/ Edito / Actualités / Happenings / Perspectives & Décryptages /

 
 
Christelle Boileux
 
 
 
Christelle Boileux
Associée


 
 
La révolution shopping va-t’elle sauver les fêtes ?


Les modes de consommation évoluent à une vitesse vertigineuse et encore plus en distanciel. En 2020, la digitalisation a progressé 6 fois plus rapidement que prévu. Et la course aux dernières innovations pour capter le client est encore plus boostée en période de fêtes.

Le pouvoir du client « augmenté », son influence, son empreinte digitale

Les enseignes s’adressent désormais au « Mobinaute », le consommateur qui achète sur mobile. Selon le think tank Digital Hub Institute, « Mobile Only » est même le canal N°1 de commerce en ligne pour plus de 50% aux US et plus de 30% France.

La pole position des produits et services est décernée au domaine de la mode et des achats culturels.

Nous devons intégrer que l’heure du client hyperconnecté a donc sonné ! Et avec cette transformation émerge un nouveau potentiel : le consommateur capté devient un canal vendeur.

C’est donc bien l’influence du consommateur et son empreinte digitale qu’il faut considérer. Parmi les solutions innovantes impulsées par les influenceurs, le live shopping a retenu notre attention. Comment tout recentrer sur le client virtuellement ?




Le Live shopping, une des solutions du shopping distancé

Selon Mark Zukerberg, le fondateur de Facebook, “une vidéo convertit 60 fois mieux en achat et obtient 12 fois plus de partages qu’une photo”.

Issu du concept Téléshopping, nous retenons les ingrédients de la recette Live shopping : vidéo diffusée en streaming, interactions avec le vendeur ou l’influenceur, instantanéité, viralité sur les réseaux sociaux, divertissement.

Regardons les précurseurs en la matière et qui souvent amènent les tendances : les Chinois ! Ils sont fans d’applications et plateformes tels que TaoBao d’Alibaba, Tik Tok, Douyin, Amazon Live, Facebook Shops…. En Europe les marques s’y mettent timidement mais sûrement (H&M, Tommy Hillfiger, Lancôme, Louis Vuitton, L’Oréal, …).

D'après les projections du cabinet Frost & Sullivan, le chiffre d'affaire global du live shopping a de belles ambitions et devrait atteindre 413 milliards de dollars d'ici 2022.



Nous considérons dans notre approche « Expérience Client » toutes les solutions tendances comme le live shopping mais aussi bien sûr les innovations virtuelles les plus récentes telles que le paiement par wallet mobile en plein essor, le Click & Collect, les chatbots ou agents conversationnels programmés dans lesquels 50% des entreprises auront investi en 2021 selon le Gartner et les assistants virtuels à commande vocale nommés « Vocal Commerce » qui représentent déjà le 4ème canal de vente.

Le commerce virtuel va-t-il permettre de sauver Noël ?

Une récente étude de McKinsey prévoit la disparition possible d’un tiers des enseignes. Sans parler des petits commerçants qui n’ont pas reçu les formations nécessaires pour comprendre les enjeux techniques et financiers … Ce climat morose touche même les jouets : jeux de société type escape Game « Sauvons Noël », des Lego City « Sauvons Noël »… Il y a nombre d’inconnues : que fait-on pour les vacances ? comment pourra-t-on se rassembler ?

Mais restons positifs, cette année la magie de Noël sera juste différente, elle sera virtuelle comme le Père Noël ! Les enseignes redoublent d’amour et d’innovations pour leur clients. Ecoutons, regardons, tout s’active. Nous sommes abreuvés de bonnes idées par SMS, mails, réseaux sociaux, … Nous laisserons-nous tenter ? Quel levier nous fera commander ?

Rassurez-vous, il y a du potentiel : les consommateurs ont toujours à cœur de pouvoir offrir des cadeaux à leur amis et leur famille. Ils redoublent même d’inspiration pour trouver les meilleures idées, se préparer, comparer les meilleurs produits et adopter la stratégie d’achat.

Les ventes de Novembre sont devenues clés pour les fêtes : le controversé Black Friday, le 11/11 fête des célibataires en Chine (47,7 milliards de vente sur Alibaba).

Le consommateur a plus de temps, plus d’infos à sa disposition, il recherche la meilleure offre au dernier moment, la promotion vente-privée, le prix de lancement en avant-premières : tous ces nouveaux paramètres sont à prendre en compte pour l’Expérience Client.

Nous sommes convaincus qu’il est temps de composer son Fan Club car la Valeur Client vaut de l’Or. Nous vous accompagnons pour réagir vite et choisir les moyens innovants adaptés pour vous révéler, vous démarquer.

 

 
 
Accéder à la première édition de Leaders & Shakers
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.