Une soirée du Club Entrepreneurs
Challenges-Grant Thornton
Le 21 novembre dernier, Grant Thornton organisait, en partenariat avec le magazine Challenges, une soirée spéciale dédiée aux membres du Club Entrepreneurs.
A cette occasion, Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, Vincent Beaufils, Directeur de la rédaction de Challenges, et Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton, ont évoqué les enjeux concrets d’une aventure entrepreneuriale et les facteurs de croissance des entreprises.

A la lecture des entretiens des entrepreneurs de notre Club et à l’aune de cette conférence, nous retenons et admirons les profils et, grâce à leurs témoignages, nous nous nourrissons de leur quotidien et de leurs nombreux enseignements : prendre du recul, conceptualiser une problématique, et en anticiper les travers. Dans un monde où le rôle des techniciens devient de plus en plus banalisé, les entreprises dynamiques et ambitieuses ont avant tout besoin de têtes bien faites…
" L’Entreprise est partout autour de nous. Depuis notre position de partenaire des dirigeants, nous l’accompagnons avec une telle intensité, qu’elle aurait tendance à ne plus nous surprendre, et pourtant... Car l’Entreprise est d’abord un projet profondément humain. Si le progrès de notre époque est la prise en charge par des robots des tâches répétitives, la pensée critique et l’éthique qui forgent l’accomplissement d’une aventure entrepreneuriale et sont à jamais immuables " commente Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton.

De gauche à droite :
Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, Vincent Beaufils, Directeur de la rédaction de Challenges, Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton.
Et si l’Entreprise était également sans frontières ? En tant qu’organisation mondiale car nous sommes présents dans 140 pays, nous avons fait de notre ouverture sur le monde une force, bien conscients des vertus et de l’apport inestimable de la liberté des échanges pour les biens et les services, incluant la libre-circulation des personnes et des capitaux.
Alors, nous nous réjouissons de voir chez tant d’entrepreneurs interrogés, cette volonté farouche de devenir un acteur de référence sur le plan international. Et si l’innovation est une tendance en forte progression, nous constatons chaque jour combien son succès dépend de la capacité à attirer du capital parfois à l’étranger, ainsi qu’à pénétrer les marchés des pays voisins.

Enfin, l’Entreprise c’est une ambition ; une force de caractère du dirigeant. Une concrétisation de la responsabilité sociétale également, qui transparait pour chaque projet. Partir de rien et réussir, pour ses collaborateurs, pour ses clients et osons-le, pour (un peu !) changer le monde. C’est finalement un instinct. Celui qui pousse à ne pas abandonner. A passer outre le chemin des pessimistes et croire en ses rêves pour tracer son propre itinéraire. Celui de la croissance.
Retrouvez dans cette vidéo les parcours de la promotion 2018 de notre Club Entrepreneurs composée de start-uppers, d’inventeurs, de patrons visionnaires, de jeunes qui ne doutent de rien :
https://youtu.be/VZUVlwn6MwU
Notre promotion 2018
|