Le Centre national du costume de scène et de la scénographie

Ouvert en juillet 2006, à Moulins dans l’Allier, le Centre national du costume de scène et de la scénographie, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacles et de haute couture. Situé dans un ancien Quartier de cavalerie, construit à la fin du XVIIIe siècle et classé Monument historique, le CNCS conserve, étudie et valorise les œuvres d’une collection exceptionnelle composée de plus de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra, datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Ces costumes proviennent de trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

Véritable fleuron du patrimoine artistique, ce musée présente ses collections par la programmation d’expositions temporaires aux thématiques inédites, saluées par un public venant de toute la France. Il abrite depuis 2013 la collection du grand danseur Rudolf Noureev. Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme l'un des principaux équipements touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et rayonne à l’international avec l’itinérance de ses expositions.

« Forts du succès rencontré par le musée depuis son ouverture il y a 12 ans, nous avons récemment engagé un projet d’extension en réhabilitant un bâtiment situé sur le site du Quartier Villars. Cette opération d’envergure, nous permettra de développer le musée et d’enrichir ses collections. Ainsi, des réserves supplémentaires mais également un espace ouvert au public consacré à la scénographie théâtrale devraient voir le jour à l’horizon 2020. » - Delphine Pinasa, directrice du CNCS.

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, route de Montilly, 03 000 Moulins
Président d’honneur : Christian Lacroix
Président : Jean Luc Choplin
|